La ventriloquie un art qui connaît une nouvelle jeunesse

La ventriloquie est une illusion ayant recours au ventre et aux cordes vocales pour faire croire que c’est un autre personnage qui prend la parole, sans que le ventriloque ne fasse bouger ses lèvres. En général, le deuxième personnage est une marionnette.

marionette.jpg

Outre le don naturel, la ventriloquie nécessite beaucoup d’entraînement jusqu’à ce le corps du ventriloque change sa morphologie de la sorte qu’un substitut de cordes vocales se forme dans sa gorge donnant cette illusion d’un son venant de loin.  Les cordes vocales, les muscles faciaux et la langue sont intensément entraînés pour la ventriloquie, en plus d’un travail de coordination important.

Les origines de la ventriloquie

Au début, on était encore incapable de donner une explication à la ventriloquie. Et au 18ème siècle, des chercheurs ont commencé à avancer l’hypothèse d’une technique faisant appel aux cordes vocales ou à la modification du mécanisme du bucco-pharynx avec des entraînements spéciaux. A cette époque, la ventriloquie était encore considérée comme une manifestation démoniaque par l’église. A l’origine, les performances de ventriloquie ne faisaient pas encore usage d’une marionnette jusqu’en 1720 où un ventriloque autrichien eut l’idée d’en utiliser.

La ventriloquie aujourd’hui

La ventriloquie a depuis évolué, notamment dans le domaine du spectacle, avec ou sans poupée. Aujourd’hui, elle connaît une nouvelle jeunesse grâce à des idées originales dans des artistes, avec des techniques et des matériels plus sophistiqués ou non, mais surtout associée à l’humour. D’ailleurs, les ventriloques humoristes d’aujourd’hui connaissent un grand succès.

ventriloquie.jpg

Certains y rajoutent même plus de difficulté en substituant la poupée avec un animal dressé. Par ailleurs, la ventriloquie est aussi actuellement utilisée à des fins éducatifs, notamment auprès des enfants car elle connaît aussi un grand succès auprès des tous petits et qu’elle capte plus leur attention.

Author: Eloise Picard

Share This Post On