La réalité augmentée étant souvent mis au service de l’art et des musées, l’expérience avec une œuvre de Salvator Dali a été proposée aux visiteurs du musée Salvador Dali en Floride pour des expériences hors du commun et immersives.
Salvator Dali un artiste pluridisciplinaire
Salvator Dali est un artiste pluridisciplinaire espagnol, né en 1904. A 14ans, il expose pour la première fois au Théâtre municipal de Figueras, puis à 15 ans, il publie ses textes sur des grands peintres dans une revue.

A 17 ans, il intègre l’école des Beaux-Arts de Madrid et s’y fait renvoyer après avoir incité à la manifestation et définitivement après avoir rencontrer Picasso à Paris quelques années plus tard. Salvator Dali se dit être l’inventeur de l’objet surréaliste, et rompt avec le groupe surréaliste à cause de désaccord de position politique. Il collabore avec Disney pour un film, puis réalise des sculptures en cire.
Une immersion 3D dans l’œuvre de Salvator Dali
La réalité augmentée pour l’œuvre de Salvator Dali est le résultat d’une collaboration entre le musée en Floride et deux directeurs artistiques nommés Luchini et Baran. L’œuvre en question est Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet de 1935, pour une interprétation sonore et visuelle de l’imaginaire de celle-ci. Cette installation est appelée Dreams of Dali, et présentée pendant une exposition qui rappelle la coopération entre Dali et Disney. Au musée, les visiteurs pouvait expérimenter une immersion 3D dans l’œuvre de Salvator Dali en se promenant avec un Oculus Rift.

Une version vidéo 360° est également publiée sur Youtube pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en Floride. Avec le casque, des objets virtuels peuvent être incrustés de manière réaliste dans une séquence d’image, ainsi le visiteur a l’impression de s’immerger dans le tableau rien qu’en tournant la tête.