Les Frères Lumières et l’origine du cinéma en France

Les frères Lumière ont été des acteurs essentiels dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Ils ont déposés plusieurs brevets, ont initié au couplage de l’image et du son, et plusieurs autres créations qui n’ont rien à voir avec la photographie.

la-photographie.jpg

Ils se sont par exemple lancés dans le domaine médical, en particulier Auguste Lumière, en inventant plusieurs médicaments comme le médicament pour soigner les brûlés appelé Tulle gras, le traitement pour la tuberculose avec les sels d’or et la cryogénine, l’allocaïne et autres.

Qui sont les frères Lumière ?

Les frères Lumière sont deux frères, fils de confectionneur, artiste et photographe Antoine Lumière et de Jeanne Costille. Les deux frères Lumière s’appellent Auguste Lumière et Louis Lumière, nés respectivement en 1954 et en 1948. Ce sont des ingénieurs et des industriels français. Les frères Lumière comptabilisent près de 200 brevets déposés, dont la majorité est dans le milieu de la photographie. Ils ont, par exemple, fait fortune en lançant les plaques photographiques instantanées sur le marché en 1881, ce sont les Plaques Etiquettes-Bleues.

Ont-ils réellement inventé le cinéma?

Contrairement à ce que la plupart croit, les frères Lumière n’ont pas réellement inventé le cinéma, ni réalisé les premiers films. Les frères Lumière ont juste contribué à l’amélioration du cinéma qui a été inventé avant par Edison.

le-cinema.jpg

Cependant, ils sont les créateurs des projections de vues photographiques animées. Dès 1895, les frères Lumière dominent le lancement du spectacle de cinéma. Ils sont à l’origine de l’acquisition de la couleur sur plaque photographique sèche, qu’ils considèrent comme leur plus grande invention, surtout Louis Lumière. A part le Cinématographe Lumière, les frères Lumière ont aussi conçu la plaque photographique Etiquette bleue, la photographie en couleurs, la photographie en relief ainsi que le cinéma en relief en 1935.

Author: Eloise Picard

Share This Post On