L’œil cacodylate, une œuvre dadaïste

L’œil cacodylate, une œuvre dadaïste

Le métier d’art est très répandue depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Parmi ces artistes on distingue les peintres, les écrivains, les stylistes, etc. en effet, pour pratiquer l’art il faut un minimum de compétences et de talent. L’artiste devra se servir de son imagination car son succès dépendra de l’originalité de son œuvre, ce qui distinguera celui-ci des autres œuvres d’arts.

oeuvre-dart.jpg
Voulant integrer le monde artistique, plusieurs personnes ont créés des mouvements consistant à produire de nouvelles choses, autres que l’ordinaire. Et c’est ainsi qu’apparu l’œuvre dadaïste.

Qu’est-ce que le dadaïsme ou le Dada ?

L’œuvre dadaïsme est un mouvement qui a fait son apparition au 19ème siècle. En fait, Le dadaïsme consiste à produire des œuvres qui exclu les différents techniques ou logiques, qu’enseignent les différentes écoles d’art.
Puisque les dadaïsmes a comme principe de ne pas suivre les normes exigés par la société, on peut donc imaginer comment se présente une œuvre dadaïsme.

oeuvre-dadaisme.jpg

Après de longues années de succès, L’œuvre dadaïsme a connu certaines difficultés. Les différents membres ne s’entendaient plus sur le sujet, il y eu donc un conflit d’opinion concernant la constitution du mouvement lui-même. Certains pensent que l’anomalie que présentent les œuvres dadaïsmes est qu’elles ne possèdent pas un thème précis, c’est-à-dire qu’elles présentent des idées vagues. D’autres quant à eux pensent que le dadaïsme évoque une notion de rébellion. Suite à cette confusion,  l’œuvre dadaïsme a fini par disparaitre.

En quoi l’œil cacodylate est une œuvre dadaïste

L’œil cacodylate est un chef-d’œuvre que Picabia Francis a réalisé cette durant l’année 1917 alors qu’il était en train d’adopter le dadaïsme.
L’œil cacodylate est composé de plusieurs écritures placé un peu partout dans le désordre, et comprend très peu de dessins. On a du mal à saisir le thème développé par l’auteur, et c’est cela qui fait de ce tableau une œuvre dadaïsme.

Author: Eloise Picard

Share This Post On